Semez

des Fleurs Sauvages locales

Depuis 7 ans, le SMVVA invite les habitants du territoire à participer au zéro pesticide dans nos communes en distribuant gratuitement des sachets de graines. Une nouvelle distribution est organisée en 2024.

"Au lieu de désherber, semez des fleurs sauvages locales en pieds de murs sur l'espace public"

Au printemps 2024, 28 espèces de plantes sauvages locales sont à l'honneur pour les sachets : Nielle des blés, Moutarde des champs, Sauge des près, Matricaire inodore, Sainfoin cultivé, Trèfle Molinier, Jouet du vent, Grand coquelicot, Buplèvre à feuilles rondes, Miroir de Vénus, Aigremoine eupatoire, Ssilène à bouquet, Chicorée sauvage, Brome des champs, Silène visqueux, Bleuet des moissons, Chardon Marie, Millepertuis perforé, Origan commun, Peucedan d’Alsace, Mauve Sylvestre, Renoncule des champs, Dauphinelle consoude, Mélique ciliée, Bifora radians, Ancolie commune, Stellaire holostée,  Campanule à feuilles de pêcher et Laitue effilée.

Ces graines sont produites, récoltées, triées et mises en sachets à l'ESAT* des Cardamines à Veyre Monton.

Des mélanges sont également mis à disposition. Ces mélanges ont été réfléchis esthétiquement et expérimentés avant d'être proposés.
Les sachets seront disponibles pour les habitants dans les mairies du territoire participantes à l'opération d'ici mi-mars.