Le Blason

Blasonnement:

Date de création : 2003

Parti de sinople et d'argent à la croix ancrée de l'un en l'autre, au chef d'or chargé d'une trangle ondée dAzur.

Symbolisme:

–Couleur sinople: du nom de la commune, du gaulois verno  « suffixe ialo » signifiant champ, clairière.

De plus la commune se situe dans le parc naturel des volcans.

–La croix ancrée : emprunter à la maison d 'Aragones branche de Vernines seigneur du lieu au XVIIe siècle

–Couleur argent : emprunté à la maison Murat de Cros seigneur du lieu des origines 1420

–Le chef d'or : emprunté à la maison d'Estaing seigneur du lieu au 15e et 16e siècles

–La Trangle ondée : pour rappeler que le lieu est couvert de très nombreuses sources : "ici on marche sur l'eau" disent les habitants

Signification du Blason Communal:

L'histoire de la conquête des franchises communale au XIIe et XIIIe siècle montre l'acquisition progressive par chaque ville de sa personnalité propre. Pour affirmer celle-ci, la cité se donna des emblèmes qui figuraient sur les sceaux ou placés dans un écu, furent reproduit en broderie ou peinture sur les bannières des milices et sculptées dans la pierre. Au cours des fêtes et des cérémonies, des écus armorié pas représenter la communauté des citoyens qui bénéficier de l'achat d'affranchissement.

Ainsi naquit le blason municipal, symbole des libertés communale.

L'art héraldique urbain n'est pas, comme beaucoup semble le croire, le privilège de temps résolus. C'est un art toujours bien vivant qui se trouve chaque jour ses applications modernes. Il est la base de toute manifestation régionalistes.

Ces symboles de liberté, ce sont depuis leur origine les blasons communaux, sont devenus l'expression figurative de la cité. C'est l'emblème par lequel les habitants d'une ville, d'un bourg ou d'un modeste village aiment se reconnaître et se retrouver. Son usage a maintenant dépassé le cadre administrative et toute assemblée ou réunion privée, sportive ou commerciale se présente sous l'emblème héraldique de la commune.

Si les grandes villes, et parfois d'humbles bourgades ont possédé depuis des temps très éloignés leur blason communal, il est d'autres agglomérations, dont l'importance s'est développée depuis l'industrialisation du pays et le développement du tourisme, qui n'ont pas été dotées de symbole urbain. Elles éprouvent comme les autres, la nécessité d'être représenté par une expression graphique qui puisse concrétiser leur existence.

Le blason communal est devenu l'ambassadeur des habitants d'une même cité.