Présentation

Vernines

Certains disent que Vernines signifie « vers les neiges »...

Il est vrai que, en venant de Clermont Ferrand par le col de la Ventouse, la Combe Perret et le plateau de l'Aiguiller qui dominent Vernines apparaissent comme les premiers sommets enneigés du massif du Sancy.

Située à 6 km de la RD2089, 30km de Clermont-Ferrand, la commune se caractérise par son panorama exceptionnel entre la Chaîne des Puys et la Chaîne des Dores, qui attire chaque année de nombreux randonneurs. Le point culminant de la commune est situé vers le lac Servières au puy d’Augères, à 1242 mètres d’altitude, alors que le point le plus bas, est proche du village de Voissieux, sous la ferme de la Maronie, au bord de la Sioule, à un peu moins de 850 mètres d’altitude.

Outre le bourg de Vernines, la commune regroupe plusieurs villages : Bessat, Fonsalive, La Pointésie, Neuville et Ribeyre sans oublier Les Combes, La Maronie et Chevalard. Le bourg est le dernier village avant la montagne, où la Sioule prend sa source. 

La commune a pour première vocation l’élevage comme en témoignent les 1 314 hectares occupés par les prés sur les 1 772 hectares que comptent la commune, le reste de la surface étant principalement recouvert de bois et de quelques landes.

Dans les hameaux, la qualité architecturale de restauration de plusieurs corps de ferme est remarquable ainsi que le petit patrimoine (fours à pain, fontaines, croix…)

La particularité de Vernines se traduit par un fort potentiel économique : entreprises familiales générant une centaine d’emplois dans le bâtiment et les travaux publics ; agriculture d’élevage bovin (zone AOP Saint-Nectaire) et ovin bien présente sur 1470 hectares en plus des 300 hectares de forêt sectionnale.

Les associations communales assurent des activités de loisirs ludiques et variées (chasse, sport, théâtre…)