Vie de l'école

Conseil d'Ecole du 21 octobre 2022

Le conseil d'école s'est réuni le 21 Octobre 2022 à l'école de Vernines.
CLiquer sur compte rendu et liste d'émargement pour accéser aux documents.

Conseil d'Ecole du 28 juin 2022

Le conseil d'école s'est réuni le 28 juin 2022 à l'école de Vernines.
Vous trouverez ici le compte rendu.

Enfantastique Voyage

Le lundi 14 mars à l’aube, nous (les élèves du CE2 au CM2 du RPI) sommes partis  en classe de découverte à Hauteluce en Savoie. Nous avons pris un  bus des voyages Voute et pendant le long trajet, nous avons visionné deux films. Une fois arrivés sur place, nous avons déposé nos valises à La Chaudanne, notre hébergement, avant d’aller manger. Nous avons commencé par deux activités sur place : fabrication de pain que nous avons mangé le soir et étude de la vie des chiens de traineau et du métier de musher. Le soir, nous nous sommes installés dans nos chambres et avons fait nos lits avant d’aller à la veillée faire des jeux en équipe.

Le lendemain, nous sommes allés faire du ski de fond dans la station Des Saisies et rencontrer Elsa, la musher qui nous a appris à diriger un traineau. Nous avons pu nous installer dans le traineau et ressentir d’agréables sensations. Nous avons pique-niqué aux pieds  des pistes de ski puis certains ont fait de la luge et d’autres enfants ont fait des concours de bonhommes de neige, stylés, rigolos et originaux … Le soir, nous étions bien fatigués et avons bien dormi.

Mercredi, nous avons passé la moitié de la journée au centre pour faire du landart et un atelier de nivologie. L’autre partie de la journée était consacrée à la maîtrise du traineau. C’était très physique. Beaucoup plus que ce que l’on pensait mais c’était également très amusant. Le soir , c’était soirée contes animés.

Jeudi, journée entière aux Saisies pour des séances de raquettes, ski de fond et conduite de chiens de traineau ! Nous avons réalisé un Lipdub avec Jade, une des animatrices. Quelle belle expérience et merveilleuse journée ! La soirée s’est terminée par l’anniversaire de Manon puis la boum.  On a beaucoup dansé et on a bien rigolé. Quelle soirée !!!

Pour terminer notre séjour dans les Alpes, nous avons fait une course d’orientation et avons acheté plein de beaux cadeaux à rapporter. Nous avons remercié les animateurs et Belo, le chien du centre puis nous nous sommes rendus à Hauteluce pour visiter un Ecomusée sur la vie d’autrefois ainsi que l’église baroque.

Il était temps de prendre le chemin du retour. Nous étions épuisés mais très contents de cette semaine pleine d’émotions et d’amusements.  Nous garderons plein de beaux souvenirs de ce voyage.

Les élèves

Projet ayant fait l'objet d'une demande de soutien auprès du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes au titre de l'aide au départ à la montagne.

Notre Projet Haie

Tous les élèves de l’école ont décidé de faire un projet pour protéger la nature. Les maîtresses ont proposé de travailler sur la haie. Pour apprendre plus d’informations sur la faune et la flore de la haie, nous avons fait des ateliers avec Justine, une animatrice nature en lien avec la fédération de chasse.

Le jeudi 10 mars, nous avons fait plusieurs ateliers : associer l’animal à son empreinte et à sa description. Nous avons appris à repérer les animaux qui vivent dans la haie et cohabitent ensemble (renard, blaireau, hérisson, pic vert, la perdrix la chouette…). Nous sommes allés dehors pour faire un jeu sur la nature et les animaux ; il fallait se servir d’indices (des bois, un nid, une coquille d’escargot, des pommes de pin grignotées…) pour retrouver un animal qui vit dans la haie. De retour en classe, Justine nous a présenté des bois de cerf et de chevreuils.
Pour finir, nous avons fait des empreintes d’animaux dans de l’argile rouge.

Pour continuer notre projet, le jeudi 24 mars, nous avons planté une haie d’arbustes (poirier sauvage, noisetier, sureau noir, érables champêtres, charmilles…)  vers Fontsalive. Nous avons appris une technique pour planter correctement des arbres. Comme nous avons été très rapides et efficaces, nous sommes allés dans la forêt juste à côté pour écouter le chant des oiseaux, découvrir des fleurs et des traces laissées par les animaux. 

C’était une superbe journée et on remercie Justine, la société de Chasse de Vernines et la Mairie. On espère que tous les arbustes vont bien pousser.

null  null  null

Conseil d'école du 3 mars 2022

Le conseil d'école s'est réuni le 3 mars 2022 à l'école d'Aurières.
Vous trouverez ici le compte rendu.

Les enfants de l’école de Vernines compostent !

Après avoir été sensibilisé au compostage par Renaud DANIEL, animateur au Réseau d’Education à l’Environnement, les élèves ont appris la recette du compost : on apporte des biodéchets (épluchures de fruits, légumes, reste de repas…) pas de produits animaux, on fractionne et surtout on n’oublie pas la matière carbonée le broyat.

Gweltaz SANCEAU, maître composteur au SMCTOM de la Haute Dordogne a monté le composteur en janvier 2022. Depuis les enfants sont invités à déposer les biodéchets et surtout faire les bons gestes pour un bon compost.